Christophe BARBIER - Conseiller éditorial et éditorialiste à L’Express

Christophe BARBIER est diplômé de l’École normale supérieure de Paris et de l’ESCP Europe ; il est également titulaire d’une maîtrise en Histoire. Il débute sa carrière de journaliste politique chez Le Point, puis Europe 1, et devient chef du service politique de L’Express en 1996, puis directeur de la rédaction de 2006 à 2016. Il en reste néanmoins conseiller éditorial et éditorialiste. L’homme à l’écharpe rouge est un polémiste. Il intervient régulièrement dans les médias et est éditorialiste sur BFM TV.

 

Xavier BERTRAND - Président du conseil régional des Hauts-de-France, ancien Ministre

Xavier BERTRAND, président du conseil régional des Hauts-de-France est titulaire d’une maîtrise de droit public et d’un DESS d’administration locale. Il débute sa carrière professionnelle en tant qu’agent d’assurances, tout en menant de front une carrière politique. Élu député de l’Aisne en juin 2002, il est nommé secrétaire d’État chargé de l’Assurance maladie – dont il mène la réforme – sous le gouvernement Raffarin III, puis ministre du Travail de 2007 à 2009, et Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé de 2009 à 2012. C’est lui qui a en charge de négocier d’importantes réformes telles que le service minimum en temps de grève dans les transports (2007) ou la réforme du temps de travail (2008).

 

Pierre-Louis BRAS - Président du COR

Pierre-Louis BRAS, inspecteur général des affaires sociales et ancien directeur de la Sécurité sociale, a été nommé président du Conseil d’orientation des retraites (COR) en janvier 2015. Diplômé d’HEC et licencié en droit, il est titulaire d’un diplôme d’études approfondies en économie et est un ancien élève de l’ENA. À la fin des années 1990, il est Conseiller, responsable du pôle protection sociale au sein du cabinet de Martine Aubry, alors ministre de l’Emploi et de la Santé, avant d’être nommé directeur-adjoint de cabinet, chargé de la protection sociale, de l’action sociale et de la santé.

 

Jean-Paul DELEVOYE - Haut-commissaire à la réforme des retraites

Jean-Paul DELEVOYE, Haut-commissaire à la réforme des retraites, est réputé pour ses talents de négociateur. Médiateur de la République, il a cumulé les postes et mandats politiques, de maire de Bapaume à conseiller général, député puis sénateur du Pas-de-Calais, il a été ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l’État et de l’Aménagement sous Jacques Chirac. Homme aux multiples casquettes, après avoir présidé le Conseil économique, social et environnemental, puis avoir occupé le rôle de Médiateur de la République, il est l’un des proches collaborateurs soutiens et collaborateurs d’Emmanuel Macron, qui l’a chargé de conduire la réforme des retraites

 

Emmanuel LECHYPRE - Économiste, Rédacteur en Chef, Responsable du Centre de Prévision de L’Expansion

Emmanuel LECHYPRE, titulaire d’une licence de sciences économiques et d’une maîtrise d’économétrie obtenues à l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, est journaliste et économiste. Il débute sa carrière en tant qu’économiste stagiaire à la Direction des Études économiques de Saint-Gobain, avant d’entrer à L’Expansion, où il exercera en tant que conjoncturiste, rédacteur en chef, et responsable du Centre de prévision jusqu’en 2012. Parallèlement, il est chroniqueur radio sur France Culture et France Musique et éditorialiste sur i-Télé. En 2012, il rejoint BFM TV et BFM Business en tant qu’éditorialiste et intervient sur France Inter dans l’émission « On n’arrête pas l’éco ». Emmanuel Lechypre est également auteur de trois ouvrages : « Golden boss », « 150 idées reçues sur l’économie » et « La présidentielle en 25 débats ».

 

Corinne LEPAGE - Présidente de Cap21, ancienne Ministre de l’Environnement

Corinne LEPAGE est diplômée en politique et en droit, spécialisée dans les questions environnementales. Elle a été ministre de l’Environnement sous Jacques Chirac, et députée européenne jusqu’en 2014. Femme de combat, elle a fondé et préside son propre parti, le CAP21. Lors de l’élection présidentielle de 2007, elle collabore avec et soutient François Bayrou. Elle se fait connaître du grand public dans l’affaire Amoco-Cadiz, où elle défend les droits des collectivités locales du Finistère et des Côtes-du-Nord et obtient gain de cause à l’issue d’un procès d’une quinzaine d’années.

 

Albert MEIGE - Fondateur de PRESANS, plateforme numérique mondiale d’experts

Albert MEIGE se définit lui-même comme étant un entrepreneur et un enchanteur depuis son adolescence, lorsqu’il a commencé à vendre des spectacles de magie ! Il est aujourd’hui président fondateur de PRESANS, une plateforme numérique mondiale regroupant plus de six millions d’experts. Auteur de plusieurs ouvrages, il donne des conférences à l’international dans son domaine d’expertise (il parle 4 langues, dont le norvégien !) et publie régulièrement depuis 2015 dans le magazine HBR France. Par ailleurs Conseiller au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, mission lui a été confiée d’évaluer les politiques en faveur de l’entrepreneuriat étudiant. Titulaire d’un doctorat de physique de l’Australian National University, il a également obtenu un MBA à HEC Paris, où il est Directeur académique. Récipiendaire du Prix de l’Innovation de l’École Polytechnique en 2008, il a déposé deux brevets et, accessoirement, résout le Rubik’s Cube en moins de cinquante secondes…

 

Jean-Marc SYLVESTRE - Économiste, journaliste

Jean-Marc SYLVESTRE est docteur en sciences économiques et exerce pendant un temps en tant que professeur d’Université à Paris Dauphine puis à l’Essec. Journaliste, chroniqueur et éditorialiste de la presse économique, il décrypte l’actualité économique au sein de plusieurs journaux avant de rejoindre France Inter et d’exercer sur plusieurs chaînes de télévision. Il entre ensuite au groupe TF1 où il devient chef du service économique et social jusqu’à l’été 2010, où il rejoint – pour trois saisons –, la chaîne d’information en continu i>Télé. Il fonde alors sa propre société de production, JMS Prod, tout en continuant d’intervenir régulièrement sur plusieurs chaînes télévisées. Auteur de plusieurs ouvrages, il obtient notamment le Prix Turgot en 2009 pour « Le roman vrai de la crise financière », qu’il coécrit avec Olivier Pastré.

 

Yves THRÉARD - Directeur Adjoint de la rédaction du Figaro

Yves THRÉARD, éditorialiste et directeur-adjoint de la Rédaction du Figaro depuis l’an 2000, est licencié en droit et titulaire d’un DEA en lettres. Sa carrière de journaliste démarre en province, au Dauphiné Libéré, au début des années 80. Il part ensuite en Afrique de l’Est où il couvre l’actualité de tous les pays de la région. À son retour en France, il fait courir sa plume dans les colonnes de plusieurs titres avant de prendre la direction de la rédaction de France-Soir, dont il est nommé directeur général adjoint de 1997 à 1999. Il enseigne les politiques éditoriales à Sciences Po Paris et intervient régulièrement dans plusieurs émissions radios ou télévisuelles.

 

Guy VALLANCIEN - Membre de l’Académie Nationale de Médecine, Fondateur de CHAM

Guy VALLANCIEN est un universitaire et chirurgien urologue réputé. Par ailleurs auteur prolifique, il a à son actif plus de 300 publications scientifiques et est co-auteur d’une quarantaine de livres. On lui doit les innovations dans le traitement des cancers de la prostate, des reins et de la vessie mais également la Convention on Health Analisys and Management (CHAM) ainsi que l’École européenne de chirurgie. Guy VALLANCIEN est membre de l’Académie nationale de médecine, médaillé d’or de l’Association française d’urologie. Il a travaillé auprès du ministère de la Santé en tant que chargé de missions.

 

Agnès VERDIER-MOLINIÉ - Directrice de l’IFRAP

Agnès VERDIER-MOLINIÉ est titulaire d’une maîtrise d’Histoire économique contemporaine. Passionnée par le journalisme d’enquête, elle poursuit ses études à l’Institut Français de Presse à l’Université Panthéon-Assas puis effectue des stages, piges et rédaction d’articles pour plusieurs journaux nationaux. Elle entre ensuite à l’iFRAP, d’abord en tant que Chargée d’études, puis Responsable des relations institutionnelles avant d’en devenir la directrice en décembre 2009. Agnès Verdier-Molinié est auteur de plusieurs ouvrages, dont « On va dans le mur… il faut agir d’urgence » et « Ce que doit faire le (prochain) président » ; elle a été élue personnalité Think-tank de l’année 2010 et a reçu le Prix renaissance de l’économie en 2014. Depuis l’élection de Manuel Macron, elle tient le baromètre de la mise en œuvre des réformes à travers son « Macronomètre ».

 

Bertrand MARTINOT - Directeur général adjoint des services de la région Île-de-France, Économiste, ancien Délégué à l’Emploi et à la Formation

Bertrand MARTINOT, ancien délégué à l’emploi et à la formation, est un économiste et l’un des meilleurs spécialistes des domaines du travail, de l’emploi et de la protection sociale. Il a d’ailleurs été, à ce titre, conseiller social du président de la République en 2007 et 2008. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « Chômage : inverser la courbe », pour lequel il obtint le Prix Turgot du meilleur livre d’économie en 2014. En 2016, il rejoint le cabinet de Valérie Pécresse en tant que directeur général adjoint des services de la région Île-de-France, en charge du développement économique, de l’emploi et de la formation.

 

Stéphane RÉMY - Chef de Mission de l’organisation des contrôles de la DGEFP

Stéphane RÉMY a débuté sa carrière comme inspecteur du travail à la direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle d’Île-de-France, en 1996, avant d’occuper la fonction de responsable de projet à l’Intefp puis au CIF, de 1998 à 2000. Aujourd’hui chef de mission de l’organisation des contrôles au sein de la DGEFP, il y a d’abord exercé durant sept ans, de 2000 à 2007, en tant que directeur adjoint du travail à la mission de l’organisation du contrôle. Entre temps, Stéphane Rémy a exercé les fonctions de directeur général en charge du pôle opérationnel à la direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle de Champagne-Ardenne, en 2008-2009 avant d’être nommé Conseiller auprès de Laurent Wauquiez, alors secrétaire d’État chargé de l’Emploi, en 2009-2010, puis du ministre du Travail, Xavier Bertrand, de 2010 à 2012.

 

Gérard CHERPION - Député des Vosges (LR)

Gérard CHERPION exerce la profession de pharmacien jusqu’en 2005 à Fraize, où il est régulièrement élu député (LR) de la deuxième circonscription des Vosges. Réélu en 2017, il est membre de la commission des affaires sociales au sein de l’Assemblée nationale. En 2010, il présente, avec deux autres députés, la Loi Cherpion pour le développement de l’alternance, la sécurisation des parcours professionnels et le partage de la valeur ajoutée, dont le texte sera adopté le 28 juillet 2011. De juin 2014 à janvier 2015, il est membre de la commission d’enquête sur l’impact sociétal, social, économique et financier de la réduction progressive du temps de travail.

 

Olivia GRÉGOIRE - Députée LREM, Présidente de la Commission temporaire de la loi PACTE

Olivia GRÉGOIRE, députée de Paris (LREM), membre de la commission des Finances et Présidente de la Commission temporaire de la loi PACTE, est licenciée en histoire, diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d’un master en marketing qu’elle obtient à l’Essec. De 2007 à 2011, elle exerce en tant que directrice du développement, des relations extérieures et du développement durable au sein d’entreprises appartenant à de grands groupes. Elle est ensuite responsable éditoriale et communication de la mission Etalab sous l’autorité du Premier ministre, de 2012 à 2014, avant de fonder Olicare, cabinet de conseil en stratégie et communication, spécialisé dans le suivi des PME-TPE.

 

Michel CHASSANG - Président de l'UNAPL

Michel CHASSANG est médecin généraliste, président de l’UNAPL et deuxième vice-président de l’U2P. Engagé depuis une trentaine d’années dans la vie syndicale, il défend ardemment l’exercice libéral et la liberté d’entreprendre. Membre du Conseil économique, social et environnemental au titre des professions libérales, il est vice-président de la section des Affaires sociales et de la santé, membre de la section du travail et de l’emploi. Président de la CSMF de 2002 à 2014, il contribue à la réforme de l’Assurance maladie et est l’auteur de nombreux articles sur la santé pour la presse généraliste et médicale.

 

Paul-Henri ANTONMATTÉI - Avocat, Professeur de Droit Université de Montpellier 1

Paul-Henri ANTONMATTÉI est Avocat et Professeur de droit à l’Université Montpellier 1, directeur de l’École de Droit Social de Montpellier et co-directeur de la formation en Master 2 « Droit et pratiques des relations du travail ». Spécialiste en droit du travail, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur le sujet. En 2007, il co-rédige « Chartes d’éthiques, alerte professionnelle et droit du travail français : état des lieux et perspectives », rapport qui sera remis au ministre délégué à l’emploi, Gérard Larcher. Il est également le co-auteur du rapport « Le travailleurs économiquement dépendant : quelle protection ? », remis à Xavier Bertrand, alors ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité.

 

Alain GRISET - Président de l’U2P

Alain GRISET est président de l’U2P depuis janvier 2017. Artisan taxi de 1975 à 2016, sa longue expérience dans le secteur de l’artisanat et son engagement au profit de la cause artisanale l’ont conduit à assumer de nombreuses responsabilités dans le réseau des chambres de métiers et d’artisanat. Il est notamment vice-président de la Confédération nationale de l’artisanat, des métiers et des services (CNAMS). De janvier 2000 à décembre 2016, il a accompli trois mandats successifs à la tête de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA), tout en occupant de nombreux mandats consulaires en tant que président de la région des Hauts-de-France.

 

Cendra MOTIN - Députée de l'Isère (LREM)

Cendra MOTIN a fait des études littéraires avant d’entrer dans le monde du travail, où elle découvre par hasard le monde de la RH. Elle rejoint rapidement le service paie et RH d’une entreprise de 2500 salariés. Cheffe d’entreprise, elle crée « Mon service RH » en 2011 et préside l’association Vaulx-en-Velin Entreprise. Pour éviter tout conflit d’intérêt, elle ferme son entreprise en 2017 suite à son élection en tant que députée LREM de l’Isère. Elle a suivi le chantier sur le prélèvement à la source et est membre de la commission des Finances à l’Assemblée nationale.

 

Jean-Charles TAUGOURDEAU - Député du Maine-et-Loire (LR)

Jean-Charles TAUGOURDEAU crée son entreprise horticole de production de plants potagers et aromatiques en 1981, société qu’il cède à une coopérative locale en novembre 2010, tout en continuant à l’accompagner jusqu’en juin 2011. Fils de sénateur, il est élu maire de Beaufort-en-Anjou en 1991 et régulièrement réélu jusqu’en 2017. Il est également conseiller général du Maine-et-Loire de 1991 à 2002, jusqu’à son élection à l’Assemblée nationale. Député (LR) du Maine et Loire depuis juin 2002, il est membre de la commission des affaires économiques et l’auteur de 12 textes législatifs.

 

Michel PICON - Vice-Président délégue Technique et Cadre de vie de l’UNAPL (AGEA)

Michel PICON est agent général d’assurance au Grau du Roi dans le Gard. L’agence qu’il a créée en 1979, emploie aujourd’hui 14 collaborateurs salariés. Il s’est investi dans la vie locale où il a été élu à différents mandats de 1989 à 2007. Ancien président du syndicat des agents AXA, il a également été membre du Comité consultatif du secteur financier et président adjoint d’Agéa jusqu’en 2015. Il est vice- président de l’UNAPL délégué technique et cadre de vie et secrétaire du conseil national de l’U2P, administrateur de l’ACOSS et du GIP MDS (modernisation des données sociales).

 

Philippe GAERTNER - Président de la FSPF

Philippe GAERTNER, pharmacien d’officine dans le Bas-Rhin, est président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) depuis 2007, vice-président délégué à la Santé de l’UNAPL, et d’ACTALIANS. En 2018, celui qui fut le plus jeune pharmacien de titulaire de France, lance la campagne de communication par voie d’affichage intitulée « Une pharmacie sur deux va mourir », alertant la ministre de la Santé, les maires, députés et sénateurs de France du risque de déserts pharmaceutiques en plus des déserts médicaux. Il est l’actuel négociateur de la réforme de la formation professionnelle pour le compte de l’UNAPL et de l’U2P.

 

Denis RAYNAL - Président d'honneur d'ACE

Denis RAYNAL, président d’honneur du syndicat Avocats conseils d’entreprises (ACE), est avocat, spécialiste du droit des sociétés et du droit fiscal, et expert en ingénierie juridique et en structuration des activités libérales. Il assure la direction de l’ouvrage collectif « Mutations dans l’univers des avocats : Tectoniques et horizons », publié chez Prat, prône l’évolution de la profession d’avocat. Il préside la commission Affaires économiques et fiscales de l’UNAPL.

 

Édouard PHILIPPE - Premier Ministre

Édouard PHILIPPE, Premier ministre, se définit comme un pur produit de la méritocratie. Né à Rouen, il suit ses études primaires et secondaires en Seine-Maritime puis part pour l’Allemagne, où il obtient son baccalauréat au lycée français de Bonn, que son père dirige. Diplômé de Sciences Po Paris et de l’ENA, il est nommé au Conseil d’État et se spécialise dans le droit des marchés publics. Avocat, de 2004 à 2007, il rejoint le groupe Areva en tant que directeur des affaires publiques. Il exerce différents mandats publics (Conseiller régional de Haute-Normandie, Conseiller général de Seine-Maritime, Maire du Havre, Député) avant d’être nommé Premier ministre par le président Macron, qui lui renouvelle sa confiance à l’issue des législatives de 2017. L’an passé, Édouard Philippe nous assurait que la réforme du RSI serait financièrement neutre pour les cotisations et nous rappelait l’ensemble des mesures prises par son gouvernement pour faciliter l’emploi dans le secteur des entreprises libérales et de l’artisanat, assurant par ailleurs que, dans le cadre du plan « Action publique 2022 » un gros effort serait fait sur la simplification des normes et démarches administratives. Le congrès des professions libérales sera l’occasion de faire le point sur ces différents sujets.

 

Bernard VIVIER - Directeur de l’Institut Supérieur du Travail

Bernard VIVIER, directeur de l’Institut supérieur du Travail est aussi président de la FACO de Paris depuis 2016. Bernard VIVIER est auteur, conférencier, conseiller en entreprise et enseignant spécialiste des questions sociales et syndicales. Il est membre de plusieurs associations, dont le Comité d’histoire des administrations chargées du travail de l’emploi et de la formation professionnelle, le conseil pédagogique de Sciences Po Journalisme, l’Académie d’éducation sociale, etc. Il est membre du Conseil économique social et environnemental. 

 

Stéphane RAPELLI - Économiste

Microéconomiste de formation et titulaire d’un doctorat en sciences économiques, Stéphane Rapelli crée en 2004 son cabinet d’études et de recherches socioéconomiques spécialisé dans l’analyse des travailleurs indépendants et de leurs entreprises.
Il a beaucoup écrit à ce sujet et a notamment publié en 2012 un livre sur « la nature socioéconomique des travailleurs indépendants » et, en 2011, il a écrit une contribution dans l’ouvrage « stress au travail et santé : situation chez les indépendants » nommé « travailleurs indépendants : des normes aux faits ».

 

Laurent CARON - Avocat, ancien conseiller de la CNIL

« Avocat au Barreau de Paris. Laurent Caron intervient notamment dans les différents domaines du droit du digital afin d’accompagner les entreprises dans leurs activités d’innovation, de transformation digitale, dans la maîtrise des situations contentieuses et de préservation de leur e-réputation, ainsi que dans la mise en place de dispositifs éthiques et de régulation. Il a accompagné l’URPS Médecins Ile de France dans le cadre de la Charte des sites de rendez-vous médicaux signée par les principales plateformes en ligne. Ancien collaborateur de la CNIL, il est expert dans le domaine du RGPD et DPO externe. Il est par ailleurs formateur professionnel en droit du digital et chargé d’enseignement à l’Université. ».


Inscription au congrès